L’école buissonnière

L’école buissonnière, film de Nicolas Vannier

Je suis allée voir ce film il y a peu au Méliès à Lamotte-Beuvron et je dois dire qu’il a été tout à fait à la hauteur de mon attente.

D’abord le décor est grandiose. Forcément puisque tourné en pleine nature… Ce film fait la part belle à la Sologne profonde, celle des bois touffus parfumés aux girolles et des étangs silencieux, celle des chemins secrets, celle peuplée de grands animaux majestueux, des cerfs, des biches, des chevreuils etc, celle de trésors cachés, seulement accessibles aux amoureux de ce joli pays.

François Cluzet est à l’aise dans un personnage de braconnier futé et bon enfant, François Berléand très convaincant dans son rôle d’aristocrate pourtant brisé par un secret de famille, et le petit Paul (Jean Scandel), premier héros de cette bouleversante histoire est tout simplement craquant. Tous les comédiens d’ailleurs sont attachants dans leur jeu sans prétention. Et puis, il a quelques scènes à mourir de rire, en particulier sur la barque de ce braconnier où tout est d’un fonctionnel étudié …

J’ajouterai que les années 1930 vont comme un gant à l’ensemble parce que l’on n’imagine mal des personnages trop empreints de modernité dans un univers pareil.

L’intrigue elle, pourrait paraître banale mais le scénario est bien ficelé et le jeu des acteurs apporte l’émotion voulue.

Donc, n’hésitez pas à aller le voir.. Ce sont deux heures de bonheur, un moment délicieux hors des temps bousculés que nous vivons.

Bonne journée à tous

Annie Kubasiak-Barbier

No Comments

Leave a Comment